Aller au contenu
Virginie LECOMTE, sophrologue Draguignan » LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS

La sophrologie avec les enfants reste la sophrologie ; c’est-à-dire qu’elle vise la conscience de soi par l’écoute de ses ressentis. En cela, elle est tout à fait adaptée à l’enfant. En effet, la sophrologie s’intéresse notamment aux ressentis physiques et se pratique, pour partie, en mouvement. L’enfant, accueille simplement ce qui est présent ici et maintenant en lui. Cette approche ne cherche pas à analyser, à comprendre pourquoi il y a une difficulté. Elle permet d’apprendre comment faire pour gérer cette problématique. Cela permet d’être plus apaisé et de mieux se connaître. Cette approche thérapeutique lui permet de trouver en lui ses ressources pour répondre à son besoin et de déployer son potentiel.

Puisque la sophrologie est adaptable à tous, elle s’adresse également à l’enfant à travers une pratique ludique et simple. Les exercices vont être des jeux, raconter des histoires et laisser une grande place à une capacité naturelle de l’enfant, son imagination. Par exemple, pour prendre du recul par rapport à une situation désagréable pour lui, il pourra s’envoler dans une soucoupe volante et s’éloigner de plus en plus de ce qui dérange (visualisation positive). Au fur et à mesure, il ressentira l’apaisement. Chaque accompagnement sera adapté à l’enfant et à son imaginaire.

Dans une société du « toujours plus » et « toujours plus vite », la sophrologie offre à l’enfant un temps de pause. Pendant la pratique, il peut se concentrer sur lui, sur ses besoins, sur ce qui est bon pour lui. Il revient à l’essentiel, LUI, et développe sa confiance. En effet, il prend conscience de ses capacités pour faire face à sa problématique ou répondre à son besoin. Il acquiert des outils qu’il pourra utiliser en autonomie pour faire face aux évènements de la vie avec plus de sérénité.

Comment se déroule la séance avec l’enfant ?

La première séance permet de se connaître, de déterminer l’objectif de l’accompagnement et de découvrir la sophrologie. Elle se déroule en partie avec le ou les parents et dure environ 1h30. L’objectif est validé par le ou les parents et l’enfant.

Les séances commencent par un temps d’échange où l’enfant va exprimer comment il se sent, ce qui le dérange. Ensuite, la pratique est ludique et fait une grande place à l’imaginaire. Enfin, il y a un temps d’expression de ses ressentis, s’il en a envie.

Les exercices sont réduits en nombre et en temps pour être parfaitement ajustés aux besoins de l’enfant et à sa capacité de concentration. La séance dure donc environ 45 mn.

Avec l’enfant, l’expression des ressentis peut passer par différents supports. Ainsi, il y a la parole et aussi le dessin, des cartes ou des personnages pour choisir ses émotions en fonction des besoins de l’enfant.

En tant que sophrologue, j’accompagne l’enfant avec bienveillance et à son rythme. Je suis attentive à ses besoins tant au regard de son objectif que du moment de la séance.

comment la sophrologie peut aider votre enfant ?

La sophrologie répond à de nombreux domaines d’intervention. Voici quelques exemples, non exhaustifs, des thèmes pour les enfants :

  • la gestion des émotions : colère, tristesse, peur…
  • la gestion du stress : scolaire, évènements de la vie qui peuvent perturber l’enfant…
  • la concentration, la mémorisation
  • la confiance en soi
  • le sommeil

Ce que l’on apprend durant l’enfance est mieux gravé que dans la pierre.

Proverbe chinois

Alors, nuançons ce proverbe, l’être humain est toujours capable d’évoluer. En même temps, apprenons à nos enfants à être à l’écoute de leurs sensations et émotions et à se faire confiance. Quel épanouissement et quel temps gagné pour le futur adulte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.